La hanche : soins et pose de prothèses
Notre équipe du service de chirurgie orthopédique du site Sainte-Élisabeth du CHU UCL Namur soigne l’ensemble des pathologies de la hanche. Parmi celles-ci, l’arthrose de la hanche — ou coxarthrose — nécessite souvent l'implantation d’une prothèse articulaire (prothèse totale de hanche ou PTH). Ces interventions chirurgicales sont aujourd’hui fréquentes et très fiables. Les techniques ont évolué depuis les premières poses de prothèses il y a plus de 50 ans, et nous disposons d’implants solides et résistants à l’usure. Afin de réaliser des interventions les moins agressives possible, les prothèses de hanche sont placées par voie antérieure ou voie de Hueter (chirurgie mini-invasive sans section musculaire ni nerveuse). Cette méthode révolutionnaire permet à nos patients de récupérer plus rapidement, alors que leur musculature est mieux préservée.
Pathologies de la hanche :
On distingue dans les maladies fréquentes de la hanche :
- La coxarthrose : l’arthrose de la hanche (appelée coxarthrose) est une dégradation douloureuse du cartilage de l’articulation entre l’os iliaque et le fémur. Elle est la plupart du temps le résultat d’une usure. Dans certains cas, elle découle d’une malformation congénitale (dysplasie) ou d’une séquelle d’un traumatisme (fracture, luxation). Lorsque la douleur ne répond plus aux traitements par médicaments et que la qualité de vie est altérée, il est alors parfois nécessaire de poser une prothèse totale de hanche (PTH).
- L’ostéonécrose aseptique : il s’agit d’une nécrose par manque de vascularisation de la tête du fémur. Certaines maladies et certains médicaments la favorisent. Elle peut entraîner des déformations douloureuses de l’articulation. Ici encore, lorsque le traitement par médicaments est inefficace, la pose d’une prothèse totale de la hanche peut être indiquée.
Chirurgie mini-invasive de la hanche.
L’implantation des prothèses totales de hanche (PTH) est réalisée depuis plusieurs années dans notre service par une technique mini-invasive. Il ne s’agit pas de se limiter à une petite cicatrice pour des motifs esthétiques, mais bien de placer la prothèse sans couper de muscles ni de nerfs pour rentrer dans l’articulation. Cette intervention, appelée chirurgie par voie antérieure, permet à nos patients une récupération plus rapide. Le séjour à l’hôpital est donc réduit, au point qu’une hospitalisation d’un jour ou d’une nuit est souvent suffisante chez des patients autonomes et bien entourés.
Plus d’information sur les pathologies et les traumatismes de la hanche
N’hésitez pas à prendre contact avec notre service de chirurgie orthopédique. Un spécialiste orthopédiste vous répondra dès que possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez également prendre rendez-vous directement chez un de nos chirurgiens, sur le site Sainte-Élisabeth, au Centre Médical « Les Baseilles » ou en cabinet privé.
Nos médecins spécialisés
Retrouvez ci-dessous less médecins spécialisés dans ce type d’intervention :