Docteur Alain Colette Chirurgien orthopédiste spécialiste de l’épaule, la hanche et du genou

Docteur Alain Colette

Le Docteur Alain Colette est chirurgien orthopédiste depuis 1995. Son activité concerne particulièrement le traitement des maladies articulaires de l’épaule, de la hanche et du genou, ainsi que les séquelles de traumatisme de ces articulations. Ce traitement peut être « orthopédique », c’est-à-dire non chirurgical (kinésithérapie, orthèses, semelles, rééducation posturale). Dans certains cas, le traitement doit être chirurgical. À ce titre, le Dr Colette est spécialisé dans la chirurgie de la hanche et du genou, et dans la chirurgie de l’épaule.

Les spécialisations du Docteur Colette

Découvrez ci-après les spécialités du Docteur Colette :

  • Épaule :
    • Arthrose (omarthrose) — prothèse totale de l’épaule (PTE)
    • Instabilité : intervention de Latarjet (butée)
    • Coiffe des rotateurs : suture des tendons par arthroscopie, acromioplastie, traitement des lésions du bourrelet (labrum, slap lésion)
    • Articulation acromio-claviculaire : ligamentoplastie pour séquelle traumatique,
  • Hanche
    • Coxarthrose — prothèse totale de hanche (PTH) par voie antérieure mini-invasive (MIS)
  • Genou
    • Gonarthrose – prothèse totale de genou (PTG) – prothèse unicompartimentaire (PUC) – ostéotomie
    • Chirurgie arthroscopie des lésions méniscales
    • Ligamentoplastie du LCA

En savoir plus sur les spécialisations

Découvrez les spécialisations en détails :

Lieux de consultation du Dr Colette en région de Namur

Le Docteur Colette vous reçoit sur rendez-vous en consultation sur le site Sainte-Élisabeth du CHU UCL Namur, au Centre Médical « Les Baseilles » à Erpent ou à son cabinet privé à Namur.

  • CHU UCL Namur Ste-Élisabeth — Place Louise Godin 15 - 5000 Namur
    • Les mardis et jeudis (081720580)
  • Centre Médical « Les Baseilles » — Place des Jardins de Baseilles 17 - 5101 Erpent
    • Les lundis et vendredis après-midi (081708825)
  • Cabinet Médical — avenue de Marlagne 196 – 5000 Namur

Parcours professionnel

Alain Colette a entrepris ses études de médecine aux Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix (aujourd’hui UNamur), puis à l’UCL dont il est diplômé en 1989. Il entreprend ensuite sa spécialisation en chirurgie puis en orthopédie au sein des cliniques du réseau UCL à Namur et à Charleroi. Il effectuera ses deux dernières années de spécialisation au CHU de Caen dans le service du Professeur Aubriot, et aux cliniques universitaires Saint-Luc UCL à Bruxelles dans le service du Professeur Vincent.

Il obtient alors le titre de spécialiste en orthopédie en 1995 et intègre le service de chirurgie orthopédique de la Clinique & Maternité Sainte-Élisabeth en 1996. Rapidement, un travail collaboratif s’organise dans le service : une équipe est née ! Elle va s’accroître au fil des années, ce qui permettra de développer une activité sectorisée, et d’offrir des soins de qualité en orthopédie et en traumatologie. Depuis 2016, l’activité du service s’inscrit au sein des entités fusionnées Ste-Elisabeth et CHU Dinant-Godinne sous la bannière CHU UCL Namur.

Pourquoi avoir choisi cette spécialisation ?

« C’est un stage de doctorat en chirurgie qui va susciter ma vocation pour ce métier formidable. Le travail en équipe en milieu hospitalier s’est imposé à moi comme une évidence. La chirurgie orthopédique a cette particularité de pouvoir apporter souvent une réponse rapide face à des problèmes locomoteurs très invalidants ; c’est un élément qui stimule la relation entre le chirurgien et le patient. Au fil des années, malgré la technicité, l’évolution de la médecine vers la pratique ambulatoire, la diminution des durées de séjours à l’hôpital, l’informatisation, c’est le facteur humain qui reste déterminant et qui alimente la passion. Notre métier s’inscrit dans le cadre d’une collaboration étroite et permanente avec les équipes médicale, infirmière, kinésithérapique, ainsi qu’avec les services sociaux et administratifs, et tous ont un but commun : permettre à nos patients de récupérer une qualité de vie optimale dans un délai rapide, en utilisant de manière rationnelle les moyens à notre disposition. La passion reste intacte au fil des années, et l’arrivée régulière de nouveaux collaborateurs dans notre équipe l’entretient. »