Médecine et chirurgie de l’épaule

Médecine et chirurgie de l’épaule

Le Service d’orthopédie de la Clinique Sainte-Elisabeth prend en charge l’intégralité des pathologies dégénératives et traumatiques de l’épaule. Après avoir identifié précisément le problème en consultation, nous pouvons vous proposer la gamme complète de traitements non chirurgicaux (kinésithérapie, rééducation, infiltrations…) et chirurgicaux. En cas de chirurgie, l’approche mini-invasive par arthroscopie est souvent privilégiée ce qui permet une évolution post-opératoire moins douloureuse et plus rapide.

Pathologies de l’épaule

L’épaule est l’articulation la plus mobile du corps humain, mais, de ce fait, c’est aussi la plus instable. On distingue deux grands types de pathologie de l’épaule :

  • Les pathologies dégénératives (dues à l’usure
    • Les tendinites simples ;
    • Les tendinites compliquées ;
    • Les calcifications;
    • Les conflits ou syndromes irritatifs ;
    • Les déchirures tendineuses ;
    • L’arthrose.
  • Les pathologies traumatologiques (suite à un accident
    • Les fractures (lésions osseuses)
    • Les ruptures tendineuses
    • Les lésions ligamentaires (instabilité – luxation)
    • Les lésions musculaires

Chirurgie de l’épaule en constante évolution

Les techniques chirurgicales pour soigner l’épaule ne cessent d’évoluer. Par conséquent, nos orthopédistes spécialistes de l’épaule se forment en continu. Leur participation régulière à de nombreux congrès internationaux permet de vous prodiguer les traitements les plus efficaces et les moins invasifs.

Vos préoccupations sont au centre du traitement

Face à une même pathologie d’épaule, la situation peut paraitre tolérable pour une personne, mais pas pour d’autres. Les modalités de traitement seront donc adaptées à vos demandes en termes de confort et de mobilité.

Chirurgie de l’épaule par arthroscopie

La technique de base consiste pour le chirurgien orthopédiste à examiner votre articulation à l’aide d’un arthroscope (micro-caméra) afin de visualiser l’intérieur de l’articulation sans l’ouvrir ni la traumatiser. Cette technique permet non seulement un diagnostic très précis et fiable des lésions, mais aussi leur traitement (suture, réinsertion, débridement), grâce à différents instruments fins et sophistiqués qui sont introduits de la même manière.  C’est la technique qui cause le moins de dommages tout en obtenant d’excellents résultats, et son caractère mini-invasif permet de la pratiquer en hospitalisation de jour.

Parlez-nous de votre problème d’épaule

Prenez rendez-vous avec un de nos spécialistes de l’épaule à l’hôpital Sainte-Élisabeth, au Centre Médical « Les Baseilles » ou encore en cabinet privé. Vous pourrez alors expliquer votre gêne ou douleur et vous faire examiner. Vous pouvez aussi simplement laisser un message avec vos différentes questions via notre formulaire en ligne. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Nos médecins spécialisés

Retrouvez ci-dessous less médecins spécialisés dans ce type d’intervention :